Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ * Mikùlas : MyPopLife * ]
26 novembre 2007

Une journée (pas) comme les autres....

Récit d'une journée, tout du moins d'une matinée....celle d'aujourdhui Lundi 26 Novembre :

- 9h37...arrivée à l'Université de Paris1 - Tolbiac
apres le trajet de 1h10min pour me rendre à l'université, j'arrive mais sans grande conviction de reprendre les cours qui n'ont plus eu lieu depuis le 30 Octobre dernier.
Je vois repartir des étudiants à la station Olympiades, ce qui n'est pas bon signe, alors que moi j'arrive.
Une masse de gens est en stationnaire devant la fac, sa fosse et ses trottoirs, il doit bien y avoir 300 personnes à vue de nez. Préparation de la carte étudiante pour rentrer dans l'enceinte, fictive ce jour par les agents de sécurités.
Je me fraye un chemin dans cette population échauffée, dans un brouhaha immense, toute les conversations se mélangent...

- 9h45...entrée dans la fac
Que dire du scénario se déroulant sous mes yeux....l'acces aux ascenseurs est interdit et bloqué comme toujours par les étudiants grévistes, réalisant des piquets de grèves et se tenant par les bras, pas très réveillés ou alors...
Me dirigeant vers les amphithéatres je retrouve toutes les têtes connues de Géographie, avec qui je n'ai plus eu de contact depuis 15jours. On papote du blocage, des alternatives, des moyens de travail à la maison... Puis les portes de notre amphi s'ouvre, Miracle, il y a eu cours juste avant?!, les pauvres ont été obligés de s'enfermer pour ne pas être délogés, nous entrons gentiment dans l'espoir d'avoir notre cours. La salle est bien remplie, nous voulons reprendre le cours du semestre

- 10h04...entrée du prof dans l'amphi
celui-ci nous informe d'une bien mauvaise nouvelle...
le cours ne peut avoir lieu, suite à des bagarres assez générales entre 8h et 10h entre pro-blocage et anti-blocage, malheuresement plusieurs bléssés sont à déplorés...
la fac va être évacuée....et fermée. les CRS sont en route.

- de 10h à 11h....discussions
papotages avec tout les profs de géo, qui nous informent de la suite des évènements à venir, travail et devoirs à la maison, et nous apprennent une très mauvaise nouvelle....le passage en Examen Terminal... seul la note du partiel comptera alors qui nous étions tous en Controle Continu...(des notes en TD tout au long du semestre). Et là, l'énervement va monter d'un cran.

- 11h...arrivée de la soldatesse casquée
les CRS sont arrivés, ils sont 15 cars, et 200 soldats "armés" jusqu'aux dents (matraques, lacrymogènes, boucliers, masques à gaz, flashball, callepin?!), se placent dans la rue derriere la fac pour pouvoir y entrer. Rangés 2 par 2 le long du trottoir, ils sont tous bien beau ces playmobils prêts à délogée tout ces fouteurs de merde. Ils entrent en action...

- de 11h à 12h10... évacuation
les voila entrés dans la fac, et bientot arrivés dans la fosse, ils se déploient, je m'accroche aux grilles de l'entrée, 600 personnes derriere moi. Les slogans fusent, quelques insultes aussi, mouvements musclés, ils repoussent tout le monde avec leurs boucliers, et opèrent à quelques arrestations comme montrées dans le reportage Télé...la foule est compacte, la tension est extrème et quelques échaufourés se déroulent dans la foule...

La conclusion de tout çà... aux dires des proffeseurs, les étudiants sont mis en examen final, l'Université Paris1 - Tolbiac est fermée jusqu'à nouvel ordre...

Ce soir je suis tout, outrés, dégoutés, énervés, frustrés, et le peu de compation que j'avais pour les grévistes (j'en avais?!) , s'en est allé et plus aucune pitié envers eux....j'en ai marre.

==> Reportage France 2, 26 Novembre 2007
Pour info, à la fin je suis accroché à la grille :S


Les CRS évacuent la fac de Tolbiac

Publicité
Publicité
Commentaires
[ * Mikùlas : MyPopLife * ]
Publicité
Archives
Publicité